L'histoire de l'harmonie de chaligny

C'est en 1954 que fût créée la clique communale de CHALIGNY.

La première tenue fût confectionnée en 1962 par la filature de Chaligny qui se composait d'un polo couleur tuile, d'une cravate jaune et d'une casquette bleue marine sans coiffe.

1965 fût l'année où les instruments à pistons sont arrivés, le répertoire s'est diversifié et il devenait même nécessaire de former les jeunes. C'est ainsi qu'est née l'école de musique qui était dirigé par Jean Pierre Lalloué et Jeannot Bar. Charles Marin formait les tambours et Roland Lamy, les clairons. Quelques années après, les musiciens défilaient avec une nouvelle tenue achetée à la Grande Fabrique de Nancy : veste rayée rouge et noire, le pantalon beige à liseré rouge et la casquette sans coiffe ; dirigé par Roland Lamy, la musique défilait toujours avec les clairons et les tambours en tête suivis par l'harmonie. Les deux groupes se produisaient dans tout le secteur, se déplaçant à Nancy et ses alentours et même jusqu'à Sélestat, Barr (67), Ribauvillé (68), Bruyères (88) … participant aux festivals de musique et de majorette.

En 1984 , l'association participe à un concours de musique à BOUZONVILLE et remporte le premier prix, avec une note de 45 / 60.

En 1986, la clique de Chaligny tourne une page de sa vie et devient Harmonie Municipale de Chaligny sous la baguette de Jean Pierre Lalloué. Les répétitions se font désormais à la salle rue de Courberaie de Chaligny

Il est secondé depuis 1999 par son fils, Eric Lalloué.

2005 a vu la mise en place d'un visuel pour les affiches de concert et les plaquettes avec l'apparition des citrons " Mystérieux ".

C'est en 2007 que fût créé le site, ainsi que l'arrivée des tenues avec de nouvelles couleurs…

Les musiciens et leurs chefs sont toujours heureux de faire profiter le public de leur travail. C'est aussi l'aboutissement des efforts qu'ils déploient tout au long de l'année. D'ailleurs, dans un futur proche, nous avons un projet d'enregistrement de CD qui regroupe nos meilleurs morceaux.

2011 Le projet CD a vu le jour avec pour thème "l'Harmonie fait son cinéma !" (regroupement de morceaux de musiques de films). Cette année est également la date anniversaire de notre association, qui fête ses 50 ans !!

2014  Disparition brutale du chef de musique et fondateur de l’École de musique, Jean-Pierre LALLOUÉ. Il part diriger l’orchestrecéleste un soir de février.
Suite à cet événement Éric LALLOUÉ appelé auprès de lui Loïc pour le seconder à la direction de l’orchestre.

2016 Changement total d’orientation musicale pour les prestationsen plein air, laissant la place à des compositions plus actuelles, navigant entre les tempos rock, blues, celtique et musique du film.

​Aujourd'hui, l'harmonie a un effectif jeune puisque sur 40 éléments, 25 sont des jeunes à partir de 6 ans qui sont encadrés par une quinzaine d'adultes.


docs histo